03/11/2009

TRES BEAU TOURNOI A WAREMME

TRES BEAU TOURNOI A WAREMME

 

Au tournoi fédéral de Waremme on a retrouvé l'ambiance à la fois faste et amicale des grands tournois de la Fédération Ouvrière.

Ce n'est pas que les tournois précédents manquaient d'intérêts, loin de là, mais il leur manquait le petit plus qui fait la différence. Ce petit plus, Waremme l'a obtenu avec ses 450 inscriptions et ses 20 tables constamment occupées de 10h00 à 20h00.

450 inscriptions, c'est de loin le record de ce premier tiers de saison et il surprend car la publicité et les invitations sont arrivés tard aux sièges des clubs. On se dit que, si tout avait été fait selon les délais habituelles, la réussite aurait été plus grande encore, notamment avec une participation plus conséquente des clubs des autres provinces,

Mais ce fut un bon tournoi, avec un minimum d'incident et un maximum de spectacle.

 

NOUVEAU DOUBLE POUR THIBAUT GONAY

 

Thibaut Gonay a réalisé un nouveau doublé A - A open. Quand il joue aussi bien, il semble intouchable pour ses adversaires habituels du dimanche.

Serge d'Hebboudt (décidémment, Comblain est à l'honneur!) a fait aussi un doublé: la série B malgré les jeunes en plein boum depuis septembre, et les vétérans. En vétérans sa victoire était prévisible dans un tournoi disputé sans handicap.

La série C a été la plus spectaculaire. La présence de Michaël Degodenne y est pour beaucoup. Avec son jeu de défenseur anachronique mais efficace, le show est au rendez-vous. Contre lui, chaque point est arraché de haute lutte et le mérite de Thomas Custinne qui l'a vaincu en finale n'en est que plus grand.

Nicolas Remen et Arthur Bilas se sont partagé les série D et D open. De bien belles victoires dans des séries d'autant plus difficiles que le nombre d'incrits y est fort élevé (63 joueurs en D open, 40 en D).

Les frères Thiry se sont illustré en E, le cadet Jérôme eliminant son frère Romain en demi finale et l'expérimenté Michaël Chaslin en finale. C'est dans cette série qu'on a découvert Bia Thookdee venu du club de Palette Noroit (Brabant). Heureuse découverte qu'on se réjouit de revoir dans les futures confrontations nationales.

La série F (62 inscrits) est revenue à Benoît Kimplaire de Roloux. C'est une première qui appelle d'autres victoires dans une série toujours très difficile où l'on note aussi la très belle performance du jeune Poulseurois Morisson Pinna.

Le club local de Waremme a aligné de nombreux joueurs (c'est normal) mais celui qui gardera le meilleur souvenir de la journée sera sans conteste Yves Mottiaux vainqueur des non-classé.

 

ALEXIA CHATEAU EN LEADER

 

Dans les séries dames, Alexia Chäteau s'impose de plus en plus en patronne de la série A tout comme Marie Thérèse Pirotte le fait en série B et chez les ainées.

La série C est plus indécise. A waremme, Alexandra D'Hebboudt s'est montrée la meilleure Elle est la 4e joueuse à s'imposer dans cette série depuis le mois de septembre.

En dames NC enfin, on assiste à la main-mise du club de José Herve qui classe 3 joueuses sur 4 en demi-finales.

Les séries de classement offre peu de possibilités de surprise. Les joueurs les plus hauts classés sont rarement surpris et on les retrouve presque toujours aux meilleurs places, Cela n'enlève rien aux mérites de Gaetan Swartenbrouckx ou de Diégo Stordeur.

Pour Clément Bilas, en minimes, il s'agit d'une première. Heureuse famille qui peut se réjouir de victoires multiples à différent niveaux avec des acteurs différents.

 

P. Franchimont

Les commentaires sont fermés.