27/05/2009

BeSep... de nouveau à l'honneur !

BeSep... de nouveau à l'honneur !

 

Au moment  où va se dérouler la première journée mondiale de la sclérose en plaques (le mercredi 27 mai), le programme BeSep (lire :  Bicep) est de nouveau mis à l'honneur pour les performances sportives que ses coaches parviennent à obtenir de patients chroniques.

 

Le programme, mis sur pied en collaboration avec le docteur Shibeshih Belachew , neurologue au Chu de Liège, entend, en effet faire accompagner des personnes atteintes par une maladie chronique par un coach afin d'exercer une activité sportive régulière. Les apports d'une telle pratique sont colossaux. Tel a été le cas pour nombre de « besepers » (les participants au programme), ayant la sclérose en plaques et qui suivent le projet depuis maintenant, pour certains, plus d'un an.

 

La commune d'Esneux a souhaité mettre à l'honneur ces athlètes du quotidien, profitant du calendrier de son trophée du mérite sportif annuel et  de la journée mondiale de la SEP, pour souligner le caractère exceptionnel de leur démarche. C'est ainsi que BeSep se verra décerner, après le trophée du mérite sportif de la Communauté française en 2008, celui de la commune esneutoise. La cérémonie officielle se déroulera ce vendredi 29 mai au Château de Tilff. L'activité de sport est, par ailleurs, organisée également sur le territoire de l'entité avec quelques-uns de ses citoyens.

 

Il est à noter  par ailleurs que la reconnaissance du mode de prise en charge proposée par BeSep progresse à pas de géant. Après une seule grosse année de vie, l'initiative a déjà engrangé de gros résultats et a déjà été sollicité par plusieurs institutions hospitalières pour reproduire le modèle un peu partout dans le pays.

 

Soulignons enfin que la Belgique fait office de pays « phare » en la matière puisqu'aucune initiative de telle ampleur n'a jamais été entreprise où que ce soit  pour faire de patients de véritables « malades de sports »

 

BeSep

Responsable: M Franck Duboisse

Email: fduboisse@besep.org

Tel:  0495...

B-4100 Seraing

Communiqué de presse - WalloniePresse.be 

08:57 Écrit par Michel Orban dans Tennis de table | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sports |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.